• JC Duval

Un monde sans fin ?

"C'était la fin de Fantasia. Le néant n'avait laissé que quelques fragments de ce monde qui fut riche et merveilleux."

L'Histoire sans fin de Michael Ende - 1979

 

Jancovici, un gars qui met les pieds dans le plat. Il prône avant tout la décroissance énergétique pour que les quelques 8 milliards de terriens que nous sommes puissent continuer à vivre.

Les pays dits riches polluent, gaspillent, épuisent les ressources naturelles. Nos modèles économiques et sociétaux doivent être repensés avant qu'il ne soit trop tard !

Nos hommes politiques doivent s'y intéresser. En France, le sujet n'est même pas débattu dans la campagne présidentielle. Jancovici pense que la prise de conscience doit se faire directement au niveau des administrés et il axe ses travaux de vulgarisation dans ce sens.

Si nous voulons que nos petits-enfants puissent vivre convenablement et ne pâtissent pas trop des conséquences dévastatrices dues au réchauffement du climat, il est temps de traiter le sujet de la transition écologique. Ça urge ...


Interview fin décembre 2021

 
"Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement" Pierre Joliot-Curie - Biologiste

Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ? - Heureka

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout