top of page
  • JC Duval

La naissance de Rome

"Roma Amor, tout à la fois un lieu où l'on aime et une ville que l'on aime"

D Fernandez - écrivain, italianiste français.

 

Je suis à nouveau ami du Louvre - merci père Noël 2022 😘 - ce qui m'a permis de me retrouver en ce froid dimanche d'hiver à déambuler dans les couloirs de ce majestueux palais-musée qu'est le Louvre. La visite se limitera à la galerie des peintres français du début du 19eme siècle et permettra de me pencher sur "Les Sabines" de Jacques-Louis David, ce qui me donne ici l'occasion de réviser la légende liée à la naissance de Rome en l'an 753 av J-C.

D'après la mythologie grecque, la ville fut fondée sur le mont Palatin par un descendant d'Énée accompagné des rescapés de la guerre de Troie, les mythes romains désignant Romulus comme ce descendant fondateur de la ville de Rome.

Les sabines - David - 1799


Après la fondation de la ville, Romulus se préoccupe de la peupler. Pour cela, il la transforme en lieu d’asile où tous les hors-la-loi de la péninsule peuvent venir se réfugier. Mais comme la cité manque cruellement de femmes, notre Romulus manigence le rapt de celles de ses voisins, les Sabins. Il lance une invitation à de grandes festivités et en profite pour enlever toutes les jeunes filles de la cité voisine. Le roi des Sabins, Titus Tatius monte une armée et marche sur Rome. Il pénètre par surprise dans la cité et comme la défaite menaçe de tourner au désastre, Romulus adresse une prière à Jupiter. Il promet de lui élever un temple s'il gagne, et il gagne. Un temple se retrouve ainsi érigé sur le Capitole.

Virgile narra l'édification de la ville de Rome dans l'Enéide et Tite-Live quant à lui, écrivit "depuis la fondation de la ville".


Les mythes entourant l'édification de la cité romaine.

 

Retour à l'histoire, la vraie


En réalité, la ville de Rome a été édifiée et aménagée par les Etrusques, peuple qui résidait en Etrurie - région située au nord de Rome et qui correspond à la Toscane d'aujourd'hui. En raison de ses activités commerciales et maritimes, la culture étrusque était alors largement marquée par la civilisation hellénique.

Cependant, à la sortie du VIème siècle av J-C, la monarchie étrusque laissera sa place à la république romaine qui sera alors gouvernée par le sénat et dont les armées seront commandées 500 ans plus tard, par des généraux aussi illustres que Pompée ou Jules César.


Le Louvre


bottom of page