top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Les couleurs de la nature ...

Si un mec se souvient de la couleur de tes yeux après ton premier rendez-vous, alors tu peux en être sûre : tu as des petits seins.

Baptiste Beaulieu - La ballade de l'enfant gris

 

Dans la nature on trouve deux types de couleurs - d'un coté les couleurs qui virent au bleu et qui sont des couleurs dites structurales, de l'autre les couleurs qui virent au jaune et qui sont des couleurs dites pigmentaires.


 
La couleur de nos yeux dépend de la quantité de mélanine présente dans l'iris.

La couleur de nos yeux dépend de la quantité de mélanine présente dans l'iris

 

La couleur des plantes et des animaux

Couleurs structurales - papillon bleu

Couleurs structurales - papillon bleu

Couleurs pigmentaires - papillon jaune

Couleurs pigmentaires - papillon jaune


Leur coloration est due à l’arrivée de certaines longueurs d’ondes sur leurs tissus cellulaires et un retour de tout ou partie de ces ondes vers notre œil.

Les ondes retournées dépendent des propriétés physiques et chimiques de la surface éclairée.


Physique : La gamme des couleurs structurales est due à la diffusion de la lumière* par la structure interne du tissu. De plus, en fonction de l'angle de la lumière incidente, un phénomène de diffraction crée des interférences qui confèrent des reflets irisés à la couleur retournée (gamme des bleus).

Chimique : La gamme des couleurs pigmentaires est due à l'absorption de la lumière* par les pigments du tissu. La couleur qui est retournée (gamme des jaunes) est la couleur complémentaire de celle qui est absorbée (gamme des bleus).


* La nature exploite plus facilement la lumière située dans la gamme des bleus. A l'échelle nanométrique, ce sont les ondes ayant les longueurs les plus faciles à diffuser et à absorber. 🦋


Comments


bottom of page