Les points de Lagrange
- JC Duval

- 7 sept. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 sept. 2025
'Comparés à nous, Einstein et Hawking n'étaient que de vulgaires techniciens'
Le problème à trois corps - Liu Cixin
✧✧✧ Le problème à trois corps, qui consiste à déterminer le mouvement de trois objets célestes du point de vue de leurs seules attractions gravitationnelles mutuelles, est une entreprise des plus chaotiques. ✧ D’infimes variations des conditions initiales se traduisent à terme par un chambardement des trajectoires. À ce jour, aucun mathématicien n’a pu décrire au travers d’une simple formule - sous réserve que ce soit possible - les trajectoires d’un système à trois corps, contrairement à ce qu’a réussi Newton pour un système à deux corps.
Le problème à 3 corps
Un article de Richard Montgomery, professeur de mathématiques à l’université de Californie, paru dans "Pour la science".
Les points de Lagrange
✧ Les points de Lagrange sont des solutions particulières du problème à 3 corps dit 'restreint', dans lequel un des corps est tout petit comparé aux autres. C’est le cas d’un satellite artificiel placé dans le système Soleil+Terre ou encore Terre+Lune. Si le satellite est sur un des points de Lagrange du référentiel relatif à chacun de ces systèmes, il ne subit aucune accélération.
Les points de Lagrange, système Terre+Lune
La terre n'a qu'un soleil.
Le problème à 3 corps - la série

Les 20 solutions connues dans des scenarii parfaitement idéalisés



Commentaires