top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Noir c'est noir

Le noir comme le blanc ne sont pas à proprement parler des couleurs, ce sont en réalité les extrémités de l’échelle de la luminosité, composée de toute une gamme de gris.

 

🌑 Vantablack (Vertically Aligned Nano Tube Arrays + black) est un matériau en nanotubes de carbone, qui ne reflète pratiquement pas la lumière. Ce noir est considéré comme le pigment le plus foncé du monde. Le matériau absorbe la lumière à 99,965 %. Les droits sur ce produit appartiennent à Surrey Nano Systems, qui a développé ce pigment de couleur noir absolu pour dissimuler à la vue, satellites et avions de combat furtifs.

En 2016, le plasticien Anish Kapoor a annoncé avoir obtenu la concession exclusive des droits d'utilisation de cette matière pour un usage artistique, ce qui avait suscité les protestations du monde culturel.


Noir c'est noir

Anish Kapoor et ses trous noirs

 

⚖️ Personne ne peut s'approprier une couleur. Dans les années 60, Yves Klein avait déposé un procédé permettant de créer un bleu portant son nom, mais le 'bleu Klein' ne désigne pas une couleur, seulement un produit bleu.

🔵 C'est l'association du liant avec le pigment qui fait l'originalité du produit.

L'ours de François Pompon en bleu Klein


Comentarios


bottom of page