top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Rotations de l'espace-temps

Là où l'infini de l'espace recoupe l'infini du temps, on trouve un endroit précis à un moment donné.

J'y suis souvent.

Grégoire Lacroix / écrivain

 

Encore une belle vidéo d'Alessandro Roussel …

Cette fois-ci on revient sur la notion de relativité et sur l'espace-temps, une structure géométrique qui se décline en 4 dimensions, 3 dimensions spatiales et 1 dimension temporelle.

A tout instant, l'Univers peut ainsi être représenté par une image, la succession d'images formant un film dans lequel les objets se déplacent dans le temps.

Espace-temps - L'univers bloc

Espace-temps - L'univers bloc


Apres avoir rappelé que la vitesse de la lumière est toujours la même et ce, quelle que soient les vitesses de la source et/ou de l'observateur, Roussel nous explique que l'espace et le temps sont liés et sont indissociables.

〄 Ils forment un bloc, l'espace-temps. Pour passer d'un référentiel à un autre, les axes des dimensions spatiales et l'axe de la dimension temporelle ne peuvent que s'incliner et pour ce faire, on doit appliquer la transformation de Lorentz à la structure géométrique de l'espace-temps.

L'espace et le temps se déforment en changeant d'orientation selon le point de vue de l'observateur. Les durées entre les événements, l'ordre dans lequel ils se produisent et même la longueur des objets deviennent ainsi des mesures relatives qui changent d'un point de vue à un autre.

Cette vidéo nous montre aussi qu'il est possible d'établir une correspondance entre les rotations d'une carte routière et celles de l'espace temps. La rotation d'une carte n'est rien d'autre que le changement de point de vue de ce qu'elle représente dans l'espace. On peut rapprocher la transformation de Lorentz à la simple rotation de notre carte routière, mais appliquée cette fois-ci à une représentation de l'espace-temps.

ScienceClic - Les rotations de l'espace-temps

Comentarios


bottom of page