top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

La belle histoire de l'intrication

„ La meilleure connaissance d'un tout n'implique pas la meilleure connaissance de ses parties, et c'est ce qui ne cesse de nous hanter."

Erwin Schrödinger (1887 1961)

 

Définition Wikipédia

En MQ, l'intrication ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules - ou groupes de particules - forment un système lié et présentent des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare. Un tel état est dit « intriqué » parce qu'il existe des corrélations entre les propriétés physiques observées de ces particules distinctes : cet état semble contredire le principe de localité. Ainsi, deux objets intriqués O1 et O2 ne sont pas indépendants même séparés par une grande distance, et il faut considérer {O1+O2} comme un système unique. Cette observation est au cœur des débats et discussions philosophiques sur l'interprétation de la MQ. Elle est en effet contraire au principe de réalisme local défini par Albert Einstein.
 

Intrication


👉👉👆 Pour un système intriqué, les résultats de la mesure sont corrélés.


🔗 Ci dessous, un système intriqué

Ψ1+2 = RougeJaune + BleuVert


- A gauche, on a aléatoirement 1 chance sur 2 d'avoir ROUGE ou BLEU.

- A droite, on a aléatoirement 1 chance sur 2 d'avoir JAUNE ou VERT.

- Si on a BLEU à gauche, alors on a toujours VERT à droite, et réciproquement.

- Si on a ROUGE à gauche, alors on a toujours JAUNE à droite, et réciproquement.

 

Je vous propose une très très belle série de petites vidéos qui relatent les aventures qui ont émaillé l'histoire de l'intrication quantique, avant de finir sur quelques prospectives mitonnées par la mécanique quantique.

 

Le débat Bohr-Einstein


👉 Que la quantique interprète l'état apparent d'une particule comme étant dû à son observation, perturbe Einstein. Que l’état de la particule dépende de l'observateur et que le résultat de la mesure soit aléatoire ne le convainc pas du tout. 'God does not play dice' dit-il.

Mais que la corrélation entre particules intriquées puisse être vue et interprétée comme une interaction instantanée à distance alors là, il n’adhère plus du tout. 'No spooky action at the distance'.

Pour lui, il existe des principes que la mécanique quantique ignore. Même si la mécanique quantique fonctionne à merveille, elle n'explique pas ce qui se passe lors de l'intrication. Pour lui, des informations cachées accompagnent les particules depuis leur source et comme la mécanique quantique n'en rend pas compte, elle est incomplète.

De son côté, Niels Bohr soutient que la mécanique quantique se suffit à elle-même et que le système intriqué ne se réduit pas à l'association des éléments qui le composent, pour lui le tout est plus grand que ses parties.

Au travers de son papier EPR, Albert Einstein cherche avant tout à préserver le concept de réalisme local, mais en l'état, son différend avec Niels Bohr reste avant et malgré tout un débat épistémologique …

 

Les inégalités de Bell


👉 Un débat qui peut être tranché par l'expérience. L'expérience de pensée peut se transformer en expérience de physique …

 

Les expériences d'Alain Aspect


👉 Le débat est tranché …

 

La 2nde révolution quantique


👉 Exploiter l'intrication des particules quantiques à un niveau élémentaire …


Plusieurs cas d'usage :

Comments


bottom of page