top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

La quantique

Un pas vers l'inconnu …

 

A la sortie du 19eme siècle, la physique expliquait pratiquement tout, tout sur le fonctionnement du monde, à un ou deux petits détails près … de petits nuages dans le grand ciel bleu comme disait Lord Kelvin. Mais dans les années qui vont suivre, ces cirrus vont vite se transformer en cumulonimbus et venir révolutionner le monde des sciences.

Ces dernières devront intégrer, d'une part une nouvelle théorie, celle de la relativité revisitée par Einstein, d'autre part la naissance d'une toute nouvelle physique, la quantique.


La quantique

La physique quantique ne ressemble à aucune autre théorie. La réalité qu'elle décrit, bouscule nos intuitions les plus profondes, et pourtant il s'agit encore à l'heure actuelle de la meilleure théorie dont nous disposons pour expliquer le comportement de la matière à toute petite échelle.

A aujourd'hui et malgré son étrangeté, aucune expérience n'a mis aucun de ses principes en défaut.


Déclics - Arte


Les lasers, les leds, les capteurs des appareils photos, l'imagerie médicale, les transistors et bien d'autres choses encore, sont nés de la quantique.


Et demain, gageons sur l'intégration de la quantique au monde et au traitement de l'information, avec l'arrivée probable de l'ordinateur quantique.

Comments


bottom of page