Résistance au roulement
- JC Duval

- 8 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Les pneus larges pour les vélos de route, sont devenus tendance.
Les pneus étaient conçus autrefois pour être les plus étroits possible, et ce pour réduire les différentes résistances. Mais depuis maintenant plusieurs années, les pneus larges sont devenus tendance. ✧→ De manière plutôt contre-intuitive, l’utilisation de pneus plus larges semble en effet plus efficace, tout du moins jusqu’à une certaine limite. A pression et composition équivalentes, quand le cycliste reste à coté de sa machine, les pneus de 23 et de 25 mm de large affichent la même empreinte au sol. En revanche, une fois le cycliste monté sur son vélo, les pneus s’écrasent. Le pneu de 25 mm s’écrase dans le sens de la largeur, alors que celui de 23 mm s’écrase dans le sens de la longueur créant ainsi une empreinte au sol plus importante et par voie de conséquence une augmentation de la résistance au roulement.

Par ailleurs, les pneus larges offrent un meilleur confort puisqu’ils nécessitent une pression de gonflage moins élevée.
✧→ Il faut malgré tout relativiser et tenir compte de la résistance due aux frottements de l’air qui est le premier frein à la course du cycliste, et la largeur des pneus joue un rôle prépondérant sur la résistance de l'air. Il faut donc également tenir compte des conditions de course et de la vitesse du coureur.

La résistance au roulement
Si vous voulez en savoir +
Dérivation, intégration par changement de variable et utilisation de quelques notions de trigonométrie.
La résistance au roulement en équations



Commentaires